La Pive multiplie sur le Revermont ses animations, avec toujours le même objectif, faire de cette monnaie locale complémentaire comtoise un moyen de paiement  courant et populaire, manifestant l’attachement de chaque citoyen à la solidarité : avec chaque paiement effectué en Pives, « on vote local ».

Le « Printemps de la Pive » est une animation en deux temps. Le premier temps vient de se conclure par la remise des prix élisant à l’issue d’un concours photo les meilleurs clichés pris chez les 38 professionnels du Revermont acceptant les Pives.  Critères d’appréciation: les qualités esthétiques bien sûr mais aussi la valorisation du savoir-faire du professionnel.

Le palmarès du concours est le suivant :

1er prix : 100 Pives : Sophie LERET – 178 votes : Les Serres de Chazeau (Tourmont)
2ème prix : 20 Pives : Flora CRINQUAND – 127 votes : Les Délices du Plateau (Plasne)
3ème prix + 1er prix jeune : 10 Pives + 20 Pives : Lou MOURAND – 105 votes : Les Trouvailles de Milie (Poligny)
2ème prix jeune : 20 Pives : Lana FOURNIER – 102 votes : Le P’tit Caillou (Poligny)

Tous les autres clichés sélectionnés par le jury ont reçu 5 Pives.

La remise des prix s’est déroulée à la fête de la Séquanaise ce samedi 16 juin, elle-même belle fête populaire de cette association qui irrigue la vie associative polinoise de ses multiples activités, notamment au bénéfice des jeunes.

Le « printemps de la Pive » s’est d’ailleurs déroulé en partenariat avec le secteur jeunes de la Séquanaise dont plusieurs membres ont été récompensés. C’est aussi en partenariat avec la Séquanaise que va se concrétiser la deuxième étape de l’animation, à savoir la conception d’un catalogue de promotion de l’achat local, mettant à l’honneur chacun des 38 professionnels du Revermont acceptant les Pives et émaillé de témoignages d’utilisateurs de la Pive. Le soutien de la municipalité de Poligny en permettra une édition en grand nombre, et donc la plus large diffusion possible.

L’édition est programmée pour la première quinzaine de juillet, et le renouvellement de la fête de la Pive en septembre se profile déjà… En attendant, bravo aux lauréats  et aux participants du concours photo !

La photo gagnante « les Serres de Chazeau » prise par Sophie Léret la lauréate

La remise des prix à la lauréate Sophie Léret (crédit photo : Stéphane Denis)