Au terme d’un an et demi d’enquête, le rapport de recherche mesurant l’impact concret des monnaies locales sera présenté jeudi 15 avril à 19h, en visio. Cinq dimensions y ont été étudiées : pouvoir citoyen, solidarité, écologie, économie et dynamiques territoriales de transition.
Le Mouvement Sol (qui fédère et représente les monnaies locales citoyennes) rendra public ce rapport intitulé « Des Monnaies Locales d’intérêt général« , avec des chiffres clés, des témoignages, et des exemples d’articulation de ces monnaies aux dynamiques de l’ESS et politiques publiques territoriales.
– Moins d’un.e Français.e sur deux déclare se sentir à l’aise avec les sujets relatifs à l’économie. Parmi les adhérent.es aux monnaies locales en revanche, on constate un fort intérêt pour les questions monétaires et ce sont 2/3 d’entre eux (66%) qui ne considèrent plus le sujet comme obscur
– 68% des utilisateurs et utilisatrices de monnaie locale ont augmenté leur consommation de produits locaux et se rendent moins souvent dans les grandes surfaces
Pour les résultats complets, analysés par des spécialistes de la question (des universitaires mais également des acteurs et actrices de terrain), inscrivez-vous sur ce lien, et n’hésitez pas à relayer l’information sur Facebook.
Commentaires récents