FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez besoin de plus d’informations pour commencer à utiliser la Pive papier ou numérique ?
Vous avez des questions sur le fonctionnement de l’App’Pive ?

Bienvenue dans notre FAQ !
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.

Les billets de Pive

COMMENT S'EFFECTUE UN PAIEMENT EN PIVES PAPIER ?

Exemple : Je dois  14,60€

-> je paie 14P au format papier et 0,60€

-> je paie 15P au format papier et je fais don de 0,40€ au/à la commerçant·e [Attention : on ne peut pas me rendre de la monnaie en € sur des P]

-> je paie 14P au format papier et 1€ : on me rend 0,40€

-> je paie 20P au format papier et 0,60€ : on me rend 6P

-> je  paie 4P au format papier et 10,60€ en carte bleue ou chèque

COMMENT ME PROCURER DES PIVES ?

Pour obtenir des pives :

  • je me rends dans un comptoir d’échange pour échanger mes euros (pour trouver un comptoir d’échange près de chez vous, cliquez ICI). La transaction peut s’effectuer en espèce ou par chèque ;
  • je crédite mon compte en pives numériques sur l’App’Pive.
  • sur des manifestations ou lors des stands d’information proposés par les bénévoles (nos prochains événements : ici ou sur nos réseaux sociaux !). 
PEUT-ON ÉCHANGER DES PIVES CONTRE DES EUROS ?

Les pives peuvent être échangées contre des euros mais seulement par les professionnel·les / entreprises / prestataires adhérent·es. En effet, l’objectif est de favoriser au maximum la circulation des pives : le retour des pives en euros n’est donc pas souhaité. Il est autorisé pour les professionnel·les qui ne parviendraient pas à dépenser toutes les pives encaissées. A terme, grâce à la création de boucles locales, ces opérations devraient devenir de moins en moins nécessaires.

COMMENT ARRÊTER OU MODIFIER MON PRÉLÈVEMENT SEPA ?

Pour modifier le montant de vos échanges mensuels ou de votre adhésion annuelle, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse administration@pive.fr : indiquez-nous simplement votre identité et ce que vous souhaitez faire, nous nous occuperons du reste !

Nous vous rappelons également que si vous êtes passé au prélèvement SEPA pour votre adhésion à l’association, un mail vous sera envoyé chaque année cinq jours ouvrés avant le prélèvement pour vous laisser la possibilité de le modifier ou l’annuler.

Pour plus d’informations sur le prélèvement SEPA, cliquez ICI

L’App’Pive

COMMENT UTILISER L'APP'PIVE ?

Vous avez décidé de vous mettre à la Pive numérique, mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous explique tout étape par étape dans un flyer explicatif disponible ICI. Si vous rencontrez le moindre problème lors de l’installation ou de l’utilisation de l’App’Pive, nous vous invitons à consulter les questions ci-dessous. Si le problème persiste, contactez-nous.

JE NE TROUVE PAS LE/LA PROFESSIONNEL·LE QUE JE SOUHAITE PAYER

Le/la destinataire d’un paiement en pives numériques peut-être trouvé de différentes manières :

  • par nom et prénom ;
  • par nom de l’entreprise s’il s’agit d’un·e professionnel·le ;
  • par adresse email ;
  • par numéro de téléphone ;
  • en scannant le QR Code qui apparaît depuis son compte App’Pive : pour savoir comment l’ouvrir, consultez la question ci-dessous.

Si vous ne trouvez pas le/la destinataire de votre paiement ou que plusieurs destinataires possibles apparaissent (cela peut arriver en cas d’homonyme), demandez-lui l’une de ces informations. Vous pourrez ensuite enregistrer cette personne dans vos favoris grâce à la petite étoile qui s’affichera à gauche de son nom : cela vous permettra de la retrouver plus facilement pour vos prochains paiements.

COMMENT UTILISER LES QR CODES ?

Certain·es professionnel·les affichent un QR code sur leur comptoir, qui permet de  icône du qr code faciliter les paiements en pives numériques. Pour le scanner, appuyez d’abord sur le bouton « PAYER » en bas à gauche de l’écran comme pour un paiement habituel. Cliquez ensuite sur l’icône qui apparaît à droite de la barre de recherche, puis autorisez l’application à accéder à votre appareil photo. Vous pouvez maintenant scanner le QR code qui sélectionnera automatiquement le destinataire de votre paiement !

Votre compte App’Pive génère également un QR code qui vous permet de recevoir des paiements. Pour l’ouvrir, sélectionnez l’icône qui apparaît à droite de la section « VOS COMPTES » en haut de l’écran.

MON PAIEMENT NE PASSE PAS

Vérifiez d’abord que vous disposez d’assez de pives sur votre compte et que le périphérique utilisé dispose d’une bonne connexion Internet. Si le paiement ne passe toujours pas, il peut s’agir d’un problème technique : n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@pive.fr pour le signaler.

EST-CE QUE JE DEVRAI TAPER MON MOT DE PASSE A CHAQUE PAIEMENT EN PIVES NUMÉRIQUES ?

Lors de la création de votre compte App’Pive, vous avez créé deux mots de passe :

  • un mot de passe de connexion, qui vous permet de vous connecter à votre compte comme dans n’importe quelle application ;
  • un mot de passe de validation des paiements, nécessaire pour sécuriser vos transactions.

Le mot de passe de connexion vous sera demandé si vous vous êtes déconnecté·e de votre compte ou si vous souhaitez l’ouvrir depuis un nouveau périphérique (ordinateur, smartphone…).

Le second mot de passe vous sera demandé à chaque paiement. Cependant, il est possible de simplifier l’opération en créant un code pin à quatre chiffres : ainsi vous pourrez valider vos paiements par un simple code, de la même façon que pour un paiement par carte bleue, au lieu de taper un long mot de passe. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Préférences » de votre App’Pive et cochez la case « Activer l’authentification simplifiée ».

Attention ! Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe de validation des paiements ne peut pas être réinitialisé. Ne le perdez pas !

QUE FAIRE SI J'AI PERDU MON MOT DE PASSE APP'PIVE ?

Lors de la création de votre compte App’Pive, vous avez créé plusieurs mots de passe :

  • un mot de passe de connexion, qui vous permet de vous connecter à votre compte comme dans n’importe quelle application ;
  • un mot de passe de validation des paiements, nécessaire pour sécuriser vos transactions ;
  • si vous avez activé l’authentification simplifiée, vous avez également créé un code à quatre chiffres : le code pin de validation des paiements.

Le mot de passe de validation des paiements ne peut pas être réinitialisé. Si vous n’êtes plus sûr·e de votre mot de passe, n’hésitez pas à en essayer plusieurs, mais si vous ne parvenez pas à le retrouver il faudra créer un nouveau compte App’Pive.

Les deux autres code peuvent être réinitialisés sans problème. Pour le mot de passe de connexion, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » sur l’écran de connexion et vous recevrez les instructions nécessaires par mail. Pour le code pin, vous pouvez le modifier à tout moment dans l’onglet « Préférences ».

QU'EST-CE QU'UNE "DEMANDE DE CRÉDIT NON PAYÉE" ?

Si une « demande de crédit non payée » s’affiche sur votre écran, pas de panique ! Cela indique simplement que vous avez commencé à recharger votre compte mais que vous n’avez pas validé l’opération. Il suffit de sélectionner l’encadré « DEMANDES DE CRÉDIT NON PAYÉS » , puis le bouton « PAYER » pour valider votre rechargement.

COMMENT AUTOMATISER LE RECHARGEMENT DE COMPTE APP'PIVE ?

Pour transférer un montant fixe sur votre compte App’Pive chaque mois, nous vous invitons à remplir un mandat de prélèvement SEPA. Si vous souhaitez d’abord en savoir plus sur les modalités des échanges mensuels, un guide est disponible dans l’onglet « Le SEPA » de ce site.

COMMENT EXTRAIRE MON RELEVÉ DE PIVES ?

Pour obtenir un relevé de vos transactions en pives numériques, connectez-vous à votre compte sur un ordinateur et cliquez sur le bouton « VOIR TOUT » à droite de l’écran (il est possible de filtrer les opérations affichées par destinataire et/ou par période). Vous pourrez ensuite télécharger le relevé sous forme d’un tableur.

COMMENT ARRÊTER OU MODIFIER MON PRÉLÈVEMENT SEPA ?

Pour modifier le montant de vos échanges mensuels ou de votre adhésion annuelle, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse administration@pive.fr : indiquez-nous simplement votre identité et ce que vous souhaitez faire, nous nous occuperons du reste !

Nous vous rappelons également que si vous êtes passé au prélèvement SEPA pour votre adhésion à l’association, un mail vous sera envoyé chaque année cinq jours ouvrés avant le prélèvement pour vous laisser la possibilité de le modifier ou l’annuler.

Pour plus d’informations sur le prélèvement SEPA, cliquez ICI

COMMENT MODIFIER LE MONTANT DU CHANGE MENSUEL ?

Pour modifier le montant de vos échanges mensuels, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse administration@pive.fr : indiquez-nous simplement votre identité et ce que vous souhaitez faire, nous nous occuperons du reste ! Si vous n’avez pas encore automatisé ces échanges, nous vous invitons à remplir un mandat de prélèvement SEPA : pour plus d’informations sur ces prélèvements et leur fonctionnement, cliquez ICI.