Soutiens la Pive, remplis ton mandat SEPA

Une Sécurité Sociale de l’Alimentation… et pourquoi pas en pives ?

 

🍏  Le principe de la Sécurité Sociale de l’Alimentation est assez simple : une alimentation de qualité accessible à tou·tes grâce à un système de redistribution. Chacun·e cotiserait selon ses moyens et recevrait, en retour, une somme identique pour tou·tes qui servirait à acheter des produits sains et locaux. Tout en permettant aux personnes à faibles revenus de mieux s’alimenter, ce système augmenterait également les recettes des producteur·ices et commerçant·es qui fournissent ces produits. Ainsi, on combattrait non seulement les inégalités alimentaires, mais aussi la précarité des agriculeur·ices !

❔ Mais comment faire, en pratique, pour s’assurer que la somme redistribuée est utilisée comme prévu ? Plusieurs solutions sont possibles… et si vous connaissez la Pive, vous avez sûrement une petite idée de l’une d’entre elles.

🤝  C’est bien ça : les monnaies locales pourraient permettre de mettre en place la SSA à l’échelle d’un département, d’une ville ou d’une région, Une redistribution sous forme de monnaie locale orienterait automatiquement les dépenses vers les professionnel·les adhérent·es, respectueux·ses d’une charte de valeurs, Deux monnaies locales ont déjà lancé des initiatives de Sécurité Sociale de l’Alimentation : la Doume dans le Puy-de-Dôme et la Gemme en Gironde. Ces projets sont encore dans leur phase de test et nous suivrons leurs résultats avec attention !

💭  Actuellement, notre association se concentre sur d’autres projets qui ne nous permettent pas de nous consacrer à ce sujet. Cependant, si une telle initiative est lancée en Franche-Comté, La Pive est à sa disposition pour partager ses idées, son réseau et co-construire ensemble ce projet solidaire 👍

🌱 Le sujet a été évoqué au cours des rencontres régionales des Monnaies Locales l’été dernier, et nous participerons prochainement à une conférence suivie d’ateliers sur cette thématique. Nous pourrons ainsi découvrir l’environnement et les initiatives locales, mais aussi promouvoir l’idée d’une SSA en pives.