Que devient l’argent placé sur mon compte ?
🧭 Lorsque je place de l’argent en banque, ma banque l’investit en grande partie dans différents financements, notamment pour des entreprises. Mais comment savoir si ces investissements sont en accord avec mes valeurs ?
❓ Dans la plupart des banques, il est très difficile de savoir où est investi l’argent déposé sur les comptes des particuliers : ces choix sont rarement communiqués publiquement. De plus, les banques traditionnelles du monde entier se prêtent de l’argent entre elles très régulièrement. Même si votre banque ne finance pas certaines entreprises ou certains secteurs de l’industrie, vos économies peuvent donc y être investies tout de même, par une autre banque…
🏭 Par contre, grâce à des études menées par l’Oxfam*, on sait que les banques traditionnelles investissent beaucoup dans des secteurs dangereux pour le climat et l’environnement. Il est estimé qu’en France, elles émettent huit fois plus de CO2 que toute la population !
🧭 Alors, comment faire pour que votre argent soit investi dans des projets qui vous correspondent ? Vous pouvez par exemple vous tourner vers une banque verte, comme Helios ou le Crédit Coopératif. Elles représentent une alternative aux banques traditionnelles, et orientent leurs financements vers la transition écologique et/ou l’économie sociale et solidaire.
🌿 Vous pouvez aussi vous assurer que votre argent ne sera utilisé que dans votre région, dans un réseau de professionnel·les qui partagent vos valeurs, grâce aux monnaies locales ! De plus, pour chaque euro converti en pives, la banque éthique La Nef s’engage à investir un euro dans le financement d’un projet écologique, social et/ou culturel en Franche-Comté.
🌱 Banques vertes, monnaies locales… Rejoignez le mouvement pour une finance plus éthique !
*source : rapport de l’Oxfam « Banques et climat », 2020
Commentaires récents