En 2023, les chercheur·es Jérôme Blanc, Marie Fare et Oriane Lafuente-Sampietro ont envoyé un questionnaire aux monnaies locales (ML) de France afin de mieux comprendre leurs caractéristiques et leur fonctionnement. 53 monnaies locales, dont la Pive, ont répondu à cette enquête. On vous résume les résultats :

🌱 Taille et nombre des monnaies locales

L’enquête dénombre 73 MLCC, dont une dizaine sont « mises en veille »*. Depuis 2019, plusieurs fusions de monnaies ont eu lieu et la masse monétaire totale a augmenté, dépassant 7,3 millions d’euros. La moitié des ML répondantes ont plus de 26 850 de masse monétaire en circulation ; la Pive est largement au-dessus de cette médiane avec plus de 130 000 pives (numériques et papier) en circulation fin 2022 (et plus de 150 000 pives fin 2023) !

🤝 Associations porteuses

Aujourd’hui, toutes les monnaies locales ont un statut associatif. Elles ont été créées pour deux raisons principales : un mobile économique territorial d’un côté et un mobile citoyen, participatif et démocratique de l’autre. Les enjeux écologiques, eux aussi, sont souvent évoqués. Plus de 90 % des ML se déclarent membres de réseaux nationaux (c’est le cas de la Pive qui fait partie du mouvement SOL, du commun numérique Lokavaluto et du Fonds de Solidarité pour un Développement Humain), et 43,6 % disent appartenir à des collectifs régionaux de plusieurs monnaies.

💸 Ressources des associations

Les ressources propres couvrent en moyenne 55% des budgets des monnaies locales. Les apports des collectivités sont importants : ils consistent plutôt en des cotisations pour les grandes ML et en des subventions ou appels à projets pour les petites.

Les principales difficultés de financement viennent de difficultés à renouveler les cotisations et à obtenir des aides publiques

Les chercheur·es estiment à environ 1105 le nombre de personnes impliquées dans l’activité d’une ML, dont 975 bénévoles et 83 salarié·es. Les salarié·es sont présents pour la moitié des ML répondantes.

Les monnaies locales rapportent des difficultés sur plusieurs plans : financières d’abord, mais aussi au niveau de l’épuisement des bénévoles, de la communication et de l’animation de réseau et de la communication. La plupart des répondant·es se disent prêts à mutualiser certaines fonctions avec d’autres ML.  

🧾 Caractéristiques de la monnaie

La part des ML qui combinent une monnaie papier et une monnaie numérique est passée de 13,4 à 39,2% entre 2019 et 2022. Ces monnaies ont vu leur masse monétaire augmenter beaucoup plus rapidement que les ML papier, notamment grâce à la mise en place d’un change automatique.

60 % des ML ont mis en place des frais de reconversion pour les professionnel·les. Le taux de reconversion est de 86,8 % en 2022, en croissance ; il tend à augmenter avec l’âge des ML et à diminuer avec leur taille. Avec un taux de 85 %, la Pive est dans la moyenne. Elle n’applique pas de frais de reconversion.

🏡 Territoires et liens avec d’autres acteurs

La plupart des monnaies circulent sur un territoire plus petit qu’un département, recouvrant à la fois des zones rurales et urbaines ; la Pive se démarque par son territoire très vaste, sur toute la Franche-Comté.

De nombreuses ML sont en relation avec des structures ou projets liés à l’environnement (44,9 %), des associations culturelles (52,1 %) ou d’autres associations (56,3 %), mais seules 26% d’entre elles sont à l’origine de ces coopérations. Plus de 80% d’entre elles entretiennent des liens avec les acteurs publics, notamment les communes mais aussi les départements, l’État, etc.

Territoires des monnaies locales en France

💭 Défis et perspectives

De nombreuses ML indiquent des difficultés à recruter et mobiliser des bénévoles, un manque de moyens humains et financiers et parfois un turnover important. 28 d’entre elles ont du mal à mailler leur territoire de circulation et à créer un véritable réseau entre professionnel·les.

61% des MLC se déclarent en croissance ou stable, un tiers est en difficulté

 

Face aux difficultés, elles s’appuient sur le numérique, sur des formes de mutualisation entre ML, des programmes d’accompagnement associatif et le soutien des collectivités.

Il est aujourd’hui nécessaire de développer de nouvelles stratégies plus cohérentes avec les spécificités des territoires et des forces bénévoles en présence.

 

Pour en savoir plus :

*une ML « mise en veille » n’est pas en circulation actuellement, mais n’est pas non plus définitivement fermée. Cela peut être parce que l’association qui la porte n’a plus assez de membres pour assurer la circulation de la monnaie.