TOUT SAVOIR SUR L’ASSOCIATION

Vous souhaitez en savoir plus sur les monnaies locales en général ou La Pive en particulier ? Renseignez-vous sur cette page d’information !
Pour plus d’informations pratiques sur l’utilisation de votre monnaie locale, consultez notre FAQ en cliquant ICI,

L’association et ses valeurs

COMMENT LA PIVE A-T-ELLE ÉTÉ CRÉÉE ?

La Franche-Comté est une terre d’innovation sociale, riche d’histoire coopérative et mutualiste. La création d’une monnaie locale pour toute la Franche-Comté s’inscrit dans cette tradition avec pour objectif de mieux stimuler la richesse créée par les Francs-Comtois·es en la faisant recirculer sur le territoire qui l’a générée.

La Pive a vu le jour sous l’impulsion d’un collectif de citoyen·nes. Le projet s’est concrétisé en 2014 avec la création d’une association dédiée qui a la volonté d’agir sur le développement territorial. L’association La Pive a pour ambition d’être un levier économique, coopératif et citoyen d’implication de la communauté dans une réflexion et une action collective en faveur du développement local.

POURQUOI AVOIR NOMMÉ NOTRE MONNAIE LA PIVE ?

La pive est un fruit typique de notre région qui pousse sur les sapins et épicéas. Elle contient des graines qui deviennent semences.
Elle est formée d’un agencement harmon
ieux et solidaire d’écailles étroitement imbriquées les unes aux autres.
Trois caractér
istiques qui correspondent bien aux objectifs de notre monnaie.

En outre, c’est un nom court, facile à prononcer ; vous entendrez dans un commerce : ça fait cinq pives !

COMMENT SONT PRISES LES DÉCISIONS AU SEIN DE LA PIVE ?

La Pive est une monnaie citoyenne : elle vise la réappropriation de la monnaie par les utilisateur·ices. Les adhérent·es sont regroupé·es par groupes locaux et selon qu’ils sont utilisateur·ices ou producteur·ices de biens ou de services, élu·es de collectivités, banquier·es, … L’organisation de l’association est détaillée ici.

QUE DEVIENNENT LES EUROS CONVERTIS EN PIVES ?

Les euros convertis en pives sont stockés sur un Fonds de Garantie à la coopérative bancaire citoyenne La Nef. En plus d’assurer la disponibilité de cette somme, la Nef s’engage, pour chaque euro converti en pive, à investir un euro dans un projet écologique ou social en Franche-Comté. La liste complète de ces financements est disponible en ligne.

En savoir plus sur les monnaies locales

QU'EST-CE QU'UNE MONNAIE LOCALE COMPLÉMENTAIRE ET CITOYENNE (MLCC) ?

Une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) vient en complémentarité de la monnaie nationale pour accélérer et dynamiser les échanges économiques locaux. Elle est créatrice de lien social et vise à favoriser le développement local.

Les exemples de monnaies ‘’différentes’’ ne manquent pas :

  • les titres de service (chèques déjeuner, ticket restaurant, chèques-vacances, etc.) qui augmentent le pouvoir d’achat de l’utilisateur·ice
  • les cartes de fidélité, les miles aériens, qui captent une clientèle sur le long terme
  • les monnaies alternatives basées sur le temps (Systèmes d’Échange Locaux), axées sur le lien social de proximité.

Les MLCC comme la Pive ont pour ambition d’inciter les consommateur·ices à donner du sens à leurs achats. Elles favorisent l’économie locale, afin de créer une dynamique collective grâce à un réseau solidaire de professionnel·les.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UN SEL (SYSTÈME D'ÉCHANGE LOCAL) ?

Un SEL permet d’échanger des biens et des services sous forme d’un troc multilatéral (autrement dit, l’échange n’est pas forcément réciproque : on peut donner à une personne, et recevoir en échange de la part d’une autre personne). Il a pour but d’encourager les relations d’entraide. Puisqu’il n’a pas de rapport avec l’euro, un SEL ne permet pas d’échanger avec des professionnel·les ou des collectivités, seulement entre particuliers ou associations. La MLCC par contre concerne les échanges dans le système marchand. Les deux systèmes sont utilisables dans des contextes différents et peuvent coexister.

EST-CE QUE LA MONNAIE LOCALE PEUT REMPLACER L'EURO ?

Non : les monnaies locales sont complémentaires de l’euro et n’ont pas vocation à devenir la seule monnaie d’un territoire. La Pive n’est utilisable que sur le territoire franc-comtois, une monnaie officielle comme l’euro est donc nécessaire pour échanger avec les autres régions de France et du monde. L’objectif des MLCC est de favoriser le développement local et l’économie éthique tout en permettant à ses utilisateur·ices de se réapproprier la monnaie : il ne s’agit pas de remplacer ou supprimer tous les échanges qui ne sont pas locaux.

QUE DIT LA LOI SUR LES MONNAIES LOCALES ?

La législation autorise la création de Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes dans un secteur géographique bien délimité pour favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les territoires. La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire leur a donné une base légale. L’acceptation de la Pive est basée uniquement sur la volonté d’utilisateur·ices et d’entreprises volontaires, tous adhérent·es de l’association La Pive.

Les réseaux nationaux Mouvement Sol et Réseau des MLCC font progresser la place des MLCC dans les textes de lois. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites web du Mouvement Sol ou du Réseau des Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes.

EXISTE-T-IL D'AUTRES MONNAIES LOCALES COMPLÉMENTAIRES ?

De nombreux territoires en France et à l’étranger ont déjà créé leurs MLCC. Ces dernières sont parfois nées en situation de crise, à l’initiative de citoyen·nes qui souhaitaient trouver des solutions locales à la paralysie de l’économie générale ou pour redonner sens à la consommation. Au cours des dernières années, de nombreuses monnaies ont été mises en circulation dans le monde utilisant une grande variété de modèles : le Wir en Suisse, le Chiemgauer en Allemagne, la Bristol Pound en Angleterre. En France, une série d’initiatives existe : la Gemme en Gironde, L’Eusko au Pays Basque, le Stück à Strasbourg, le Sol Violette à Toulouse, Monéko en Loire Atlantique…

POURQUOI EST-IL NÉCESSAIRE D'ADHÉRER À L'ASSOCIATION POUR UTILISER LA MONNAIE ?

La loi n’autorise l’émission de moyens de paiement complémentaires à l’euro qu’à la condition qu’ils soient utilisés dans un cercle d’usagers clairement identifiés. Aussi, adhérer à l’association est indispensable. En adhérant, vous rejoignez une communauté de personnes qui partagent une ambition commune autour du développement local et vous contribuez au développement de l’initiative.

QU'EST-CE QUE LE MOUVEMENT SOL ?

Le Mouvement Sol est une organisation qui défend une appropriation citoyenne de la monnaie. Il fédère une quarantaine de Monnaies Locales Citoyennes (dont la Pive !) ainsi que quelques autres monnaies alternatives, et participe notamment à la représentation des MLCC au niveau national. Pour en savoir plus, consultez le site web du Mouvement Sol.

PUIS-JE UTILISER D'AUTRES MLCC AVEC MON ADHÉSION A LA PIVE ?

Si vous déménagez ou partez en vacances en-dehors de la Franche-Comté, pensez à vous renseigner sur l’existence d’une monnaie locale dans votre lieu de destination. Si cette monnaie existe et qu’elle fait partie du Mouvement Sol, votre adhésion à La Pive vous permettra de l’utiliser… et donc de découvrir tout un réseau de professionnel·les engagé·es pour l’économie éthique dans cette région !

Vous pouvez consulter la carte des MLCC françaises en cliquant sur ce lien.